header page

Bienvenue sur la page Stenopé’nergie By CMCAS Haute Bretagne !

Avec l’évolution fulgurante des technologies numériques, il est très facile aujourd’hui de prendre son smartphone et de tout photographier, partout, en toutes circonstances.

Devant ce débordement d’images, la pratique du sténopé permet de découvrir simplement les fondamentaux de la photographie.

Simple : une simple boîte munie d’un tout petit trou d’épingle (Pinhole en anglais). Au fond de la boîte, sur le côté opposé au trou, se forme l’image inversée du sujet photographié. Il suffit d’y placer une feuille de papier photosensible (photographie argentique) pour pouvoir enregistrer cette image sous forme de négatif: les parties claires du sujet seront foncées et inversement les parties sombres seront claires. Le temps d’exposition à la lumière donnera un négatif plus ou moins bien “exposé”. C’est le développement avec de la chimie prête à l’emploi* qui permet à l’image de se révéler.

Familial, intergénérationnel : Papa, maman, papy, mamie et bien sûr les enfants de tous âges pourront expérimenter ensemble la fabrication et la pratique du sténopé. La magie de l’image qui apparaît dans la lumière rouge du mini-laboratoire improvisé, tout le monde craque, succès assuré ! Il y aura des réussites, des déceptions, beaucoup d’essais mais surtout des images surprenantes qu’aucun smartphone ne permet.

Vous pouvez acheter un kit pour réaliser votre sténopé

Votre CMCAS a négocié auprès d’un fournisseur partenaire une réduction de 36% !

Prix public 42.00 € TTC (- 36% + 4.95 € de frais de port ) soit 31.83 TTC pour les bénéficiaires 

Pour en profiter, rien de plus simple, contactez nous à l’adresse suivante web@cmcashb.fr pour obtenir le code de réduction.

Ensuite, Il suffit de se rendre sur stenoflex.com, de faire ses achats*, de se rendre sur son panier, de cliquer sur PAYER, de renseigner le code de reduction dans la case prévue (la reduction s’applique) et de payer comme sur tout site marchand.

*Les kits éligibles sont : 

STÉNOPÉ MINI-LABO NOIR Chaque boite contient: I chambre noire, 10 feuilles de papier photosensible, I film inactinique, I sachet de révélateur en poudre, I sachet de fixateur en poudre, I notice d’utilisation en Français, I notice d’utilisation en Anglais.

STÉNOPÉ MINI-LABO ROUGE Chaque boite contient: I chambre noire, I O feuilles de papier photosensible, I fùm inactinique, I sachet de révélateur en poudre, I sachet de fixateur en poudre, I notice d’utilisation en Français, I notice d’utilisation en Anglais.

Le sténopé, une occasion de participer au concours « Émoi d’images » de façon originale…

Comme chaque année, les Activités Sociales organisent ce concours ouvert à tous les bénéficiaires dans le cadre des Pratiques Amateurs au Rendez-vous de la Lecture et de l’Ecriture

Ça y’est, la nouvelle édition du concours photo Emoi d’images est lancée ! A vos appareils, les thématiques de cette année sont les suivantes :

« rouge + jaune + bleu », « nuit blanche », « étrange » et « sténopé »

Retrouvez toutes les informations relatives au concours et les formulaires sur la page des PARLE.

On a hâte de découvrir vos images !

Sténopé (ou comment fabriquer un appareil photo soi-même)

Vous aimez la photo, développer votre pratique avec de nouvelles techniques ?

Vous avez envie de passer à la fabrication ? Voici le matériel nécessaire pour réaliser des sténopés à la maison :

Deux options vous sont proposées :

  1) Vous pouvez réaliser votre appareil en imprimant cette boite

Une fois le plan imprimé en A4 (ou en A3), reportez le sur du papier épais de couleur noire, découpez pliez.

Si vous décidez de procéder ainsi, il faudra aussi penser à recouper le papier photographique 10×15 mat, à la taille de la boite et cela dans un espace noir en lumière rouge inactinique.

  2) Autrement, vous pouvez réaliser votre appareil dans une boite de café (de type Malongo)

En attendant de croiser la route de la Caravane Photo cet été sur nos villages vacances de Bretagne, Normandie et Pays de Loire, les 2 photographes intervenants, Charles Crié et Alain Paris vous ont concocté 7 petites vidéos pratiques pour vous amuser à la maison en découvrant pas à pas la technique du sténopé, et en apprenant à fabriquer un appareil photo avec une boite à café ! Rien de plus simple (ou presque).

Episode 1 – Sténopé présentation

Episode 2 – Sténopé fabrication

Episode 3 – Sténopé mettre un papier dans l’appareil photo sténopé en lumière rouge

Episode 4 – Prise de vue

Episode 5 – Développement de l’image en lumière rouge

Episode 6 – Réalisation d’un positif sur papier en laboratoire en lumière rouge

Episode 7 – Réalisation du positif numérique à l’aide de l’application gratuite Snapseed

©2021 CMCAS Haute Bretagne I Données personnelles I Mentions Légales I Vie privée et CGU

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?