Header CARTE BLANCHE

Madame, Monsieur, Cher(e) Collègue,

La CMCAS Haute Bretagne veut permettre à tous ses bénéficiaires de proposer et mettre en œuvre des activités dans le cadre d’un appel à projet.
A titre expérimental, elle a décidé d’ouvrir une partie de son budget pour financer directement des projets conçus par ses bénéficiaires qu’ils soient ouvrants droits ou ayant droits.
A partir du 15 janvier, Vous allez donc être invités à déposer un projet, qui devra s’inscrire dans le cadre des Conditions de participation via le site internet de la CMCAS.
Les projets validés feront l’objet d’une votation par tous les bénéficiaires qui pourront choisir leur(s) projet(s) préféré(s).
Une idée en tête ?

Vous avez carte blanche !

Attention : Compte-tenu de la situation sanitaire actuelle liée au COVID 19, le planing initial de l’initiative #CARTE BLANCHE a été modifié. 

Du 15 janvier au 4 mai 2020

A partir du 4 mai

Dès la fin de la période de votation

Conditions de participation

L’objectif de cet appel à projet est de permettre l’implication personnelle et collective des bénéficiaires sur de nouveaux projets.

Qui peut déposer un projet :

Tous les bénéficiaires de la CMCAS, ouvrant-droit comme ayant-droit, majeur ou mineur, collectif d’agents, familles, service des IEG (à l’exception des élus et mandatés de la CMCAS et des SLVIEs). Ces exceptions s’expliquent par la volonté de la CMCAS de permettre à davantage de bénéficiaires de s’impliquer dans la mise en place de projets.

Comment déposer un projet :

En remplissant le questionnaire en ligne pendant la période d’appel à projet, soit du 15 janvier au 31 mars.

Quelles sont les conditions de recevabilité du projet.

  • Le projet doit s’accorder avec les valeurs, les engagements et les missions de la CMCAS : solidarité, dignité, justice, accès à la culture, etc. Il pourra notamment porter sur des actions de développement durable, de renforcement de solidarités, nouvelles ou existantes, internes ou externes, de développement de nouvelles facilités…
  • Le projet doit servir l’intérêt général et impliquer les bénéficiaires de la CMCAS.
  • Le projet doit être construit et ne pas être une simple suggestion.
  • Les porteurs de projet s’engagent à mener à bien le projet si celui-ci a été choisi. Ils seront aidés en ce sens par le groupe de pilotage de CARTE BLANCHE.
  • Le projet proposé devra être compatible avec les projets en cours ou programmés.
  • Le projet doit respecter la légalité. Etre non discriminatoire et non diffamatoire, et ne doit pas induire de situations de conflit d’intérêt.
  • Le budget prévu doit intégrer l’ensemble des coûts, même si ce projet se construit en partenariat. Le plafond maximal du projet est de 2500 € pour la CMCAS de Haute Bretagne.
  • Le projet devra être réalisable avant la fin de l’année 2020.

La recevabilité et la faisabilité des projets seront validées par les membres du bureau de la CMCAS Haute Bretagne avant leur mise en votation. Des ajustements pourront être suggérés afin d’assurer la conformité de votre projet et la fusion entre des projets similaires ou complémentaires sera systématiquement encouragée. Un projet jugé non conforme au règlement, serait retiré de l’appel à projet sur avis unanime des membres du bureau de la CMCAS Haute Bretagne. Le relais d’information sera assuré par l’équipe-projet. Les raisons seraient alors motivées et explicitées au porteur de projet concerné. L’équipe projet est joignable sur carte.blanche@cmcashb.fr n’hésitez pas à faire appel à elle !

Qui peut participer à la votation :

Tous les bénéficiaires  à l’exception des membres de l’équipe projet carte blanche.

Comment participer à la votation :

Le vote s’effectue à partir de la plateforme Framavox (Association Open source d’éducation populaire).

Un lien sera envoyé aux bénéficiaires à l’ouverture de la votation avec des consignes de connexion.

Chaque bénéficiaire qui souhaite participer à la votation devra créer un compte personnel sur la plateforme FRAMAVOX et disposera de 5 points à répartir comme il le souhaite sur le ou les projets qu’il choisira.

Quand participer à la votation : Du 15 avril au 31 mai.

Les projets qui obtiendront le plus de points seront retenus. Les réalisations débuteront dès le dernier trimestre 2020.

Articulation avec les AG de SLVIES…

L’annonce des résultats sont fixés lors de l’assemblée générale de la CMCAS mi-juin.

©2020 CMCAS Haute Bretagne I Données personnelles I Mentions Légales I Vie privée et CGU

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?